Pré-TGV
Cet article retrace sans doute l'événement le plus important édité sur le blog à ce jour. Photographiés en septembre 2007, les escaliers mécaniques de la gare sont révisés, comme tout le reste de l'édifice remis à neuf, pour accueillir le TGV est. C'était l'époque où l'on n'en finissait plus de voir les travaux de cette impressionnante coupole qui diffuse maintenant une belle lumière d'hiver et cette galerie à l'en-verre désertée qui reprend peu à peu vie.
Dans ce contexte comme dans tout autre, cela vaut le détour, prendre le temps de voir des choses qui seront à nouveaux dissimulées, surtout lorsque l'on marche dessus tous les jours.
La structure interne en fonte est mise à jour et l'on peut deviner que le petit crochet arrière vient s'attacher à la roue bleu de la marche précédente et ainsi de suite, formant une chaîne mise en mouvement par un rail intérieur entraîné par une roue motrice.
Les marches sont moulées avec un système de poinçons et matrice ainsi que des tiroirs.
La main courante est extrudée.
La fonte semble être estampillée au niveau des roues.